vendredi 15 avril 2016

Lisa Simone à l'Olympia


Il y a Charlotte Gainsbourg, Thomas Dutronc, Sean Lennon... Et puis il y a Lisa Simone. Venue présenter à L'Olympia son nouvel album, humblement intitulé My World., Lisa est accompagnée d'un véritable orchestre plutôt qu'un groupe. Choristes, percus, cuivres, guitares et basse. Autrement dit, tout est là pour recréer l'ambiance de la Nouvelle Orléans, avec des musiciens tout droit venus du Brésil, de la Guadeloupe... Quel métissage !
Après un set d'un groupe de jazz expérimental dont je tiens à féliciter la performance absolument époustouflante du batteur, l'entrée sur scène de Lisa et son orchestre suscite des applaudissements chaleureux mais plutôt polis de ce public parisien trentenaire/ quadra. Et il le lui rend bien, parce que ça met un sacré bout de temps à démarrer. Heureusement que les musiciens ont une énergie à toute épreuve, des cordes, des claviers et du son à revendre. Ce qui est d'ailleurs le plus agréable dans ce début de concert, c'est l'entente plus que cordiale entre ceux-ci, que Lisa ne se lasse pas d'applaudir et de présenter. On saluera d'ailleurs l'exceptionnelle prestation que le batteur et le percussionniste nous ont livré avant le rappel, se répondant tour à tour, pour faire vibrer le public au son des marimbas, tams-tams et des mongos. 

C'est indéniable : Lisa a une voix d'or. Même si elle ne révèle pas toutes ses tessitures dès le début, elle s'affirme de plus en plus, swingue (quel sens du rythme dans la peau elle a !) et dès qu'elle pousse la chansonnette, nous emporte loin, loin. En ce sens, les ballades quelques qu'elle joue nous subjuguent, même si les tubes les plus dansants permettent à Lisa d'affirmer toute sa personnalité. 
Cependant, à l'écoute attentive des paroles, il faut reconnaître que ça n'est pas pour ses talents d'écrivaine que Lisa Simone a percé dans le monde de la musique. Certes, la soul n'est pas forcément le domaine au sein duquel les paroliers de renom sont les plus célébrés, mais tout de même, un peu plus de complexité que ces poèmes dédiés à l'amour, la révolution et ces messages pacifistes n'aurait pas fait de mal. 


Jouant de sa maternité, Lisa Simone a eu une trajectoire difficile : après des débuts sur scène en tant que doublure dans des comédies musicales atypiques telles Jesus Christ Superstar et Rent, puis un passage héroïque comme Fantine des Misérables, Lisa trouve enfin son répertoire entre jazz et soul, justifiant seulement d'une poignée d'albums. Et c'est bien là le problème : en solo, cette femme d'âge mûr ne cesse de se réclamer de sa mère, en accumulant anecdotes assez insipides puis passant par l'obligatoire reprise ("I Got Life", que je préfèrerai toujours, de toutes façons, dans le film Hair de Milos Forman). 
Et pour cause : l'Olympia a peiné à remplir la salle. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi diable la production a fait asseoir l'orchestre, surtout quand on sait que la soul, le funk, ça se ressent avec le coeur, mais pas seulement : les bras, les pieds, tout le corps. Du coup, l'ambiance retombe un peu en milieu de parcours. Heureusement que la généreuse Lisa vient danser au milieu de nos strapontins et tenter, tant bien que mal, de nous faire chanter. La digne fille de Nina n'aura parvenu à nous faire lever que pour les dernières chanson et pour un rappel, il faut bien l'avouer, assez étonnant. 

I got liiiife, Mother
I got laughs, Sister
I got freeedom, Brother

Alors, Lisa Simone, mi-figue ou mi-raison ? Finalement, on aurait préféré voir cette grande vocaliste dans une comédie musicale, pour un rôle d'alto qui aurait écrasé tous les autres. 

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