![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjqqe5kBCO6V4am-IVJNCir2VBw9JE9AD2egU7MI9CpYzp1pn4nJXVtux06BQCJHKGmaXpkaY6xB68Nyxtqu3E6E6Bwe69cTlu7QlwdivzkL0ypoFBpiq6xuZ8T01RXdYjE6ZNLk6pfNq89/s320/the-kills.jpg)
En mars dernier, le puissant single "Doing it to Death" avait déjà été mis en ligne. On y apercevait le duo tout de noir vêtu à un enterrement, et pourtant rayonnant. Très léchée, la réalisation de ce clip montrait The Kills au sein d'une procession funèbre. Dans une reprise de la danse macabre médiévale, ceux-ci avaient pris beaucoup de plaisir à apprendre de nouvelles chorégraphies pendant trois jours, lors du tournage de la vidéo. Quant aux sonorités, c'est invariablement l'électro que cette chanson évoque, mêlée aux guitares chuintantes de Hince, tandis qu'Alison nous parle de burn-out émotionnel. Et de la petite mort qu'est l'orgasme.
Et puis, quelques mois après, était sorti "Heart of a Dog". Ce nouveau single, plus difficile à apprécier, prend toute sa puissance après plusieurs écoutes. Au sein d'un clip beaucoup expérimental, on retrouve la passion que les Kills ont semblé nourrir pour la route et la danse sur le capot des voitures.
Les boîtes à rythmes sont plus présentes que jamais. Pour cet album flamboyant, The Kills paraissent sortir des ténèbres pour aller vers la lumière. A bien des égards, ce 5e opus rappelle l'aspect dance de Midnight Boom. Plus expérimental que son prédécesseur Blood Pressures, un peu moins rock et avec moins d'aspérités, Ash and Ice s'achemine pourtant vers un retour aux sources chères à Jamie Hince : le blues et la folk. En témoignent les tenues de scène du duo, plus pop et moins sombres. Il en résulte un album surprenant.
Aussi les entraînants "Hard Habit to Break", "Siberian Nights" et "Whirling Eye" qui clôt cet album d'une cinquantaine de minutes, sont-ils très efficaces.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjU3PcesXeToh9O4gUjU-IBLmRupUpB__hEZkSIvkobsvi8Ctaa-zcf5WHkieisRZeNln3WkmCa3reubPIH0kYAEu7FKo1pNnrYjklrvgfQ4uxamK1WImbTwzoEpPJWz8vobZ3As_MU8_h2/s320/The_Kills_-_Photo_Credit__Kenneth_Cappello_-Launch_Shot_-_SHOT_05_2657_edit_colour_-_300_dpi.jpg)
Ash and Ice n'est donc peut-être pas l'album le plus abouti des Kills, mais c'est de loin le plus émouvant.